FR | EN

Pôle scientifique | Cornée

MALADIES DE LA CORNÉE : PROJETS SCIENTIFIQUES

PROJETS EN COURS :

  1. Etude du renouvellement des épithéliums de la surface oculaire (cellules souches) chez les mammifères (avec le Pr Barrandon, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)).
  2. Rôle du gène Notch 1 dans les processus de différenciation de l'épithélium de la cornée (avec le Dr Vauclair et le Pr Radtke, Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC)).
  3. Importance des échanges entre l'épithélium cornéen et son stroma. Modification de l'échange épithélium / stroma pour traiter certaines pathologies humaines. Etude de faisabilité à l'aide d'un laser de dernière génération (en collaboration avec la société Ziemer).
  4. Etude de la qualité de la découpe d'un capot cornéen chez l'homme à l'aide du femtolaser Da Vinci. Collaboration avec la société Ziemer basée à Port près de Bienne (Suisse).

Les projets 1, 2 et 3 ont pour objet d'étudier les processus impliqués dans la différenciation normale des épithéliums de la surface oculaire. Une meilleure compréhension de ces mécanismes devrait nous permettre une nouvelle approche thérapeutique des maladies de la surface oculaire qui modifient le phénotype de la cornée.

 
PROJETS EN DÉVELOPPEMENT :

  1. Développement d'un algorythme de comptage in vivo des cellules endothéliales cornéennes, en collaboration avec le professeur Liebling (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)).
  2. Analyse mathématique des profils de découpe des greffes de cornée. Recherche du profil le mieux adapté pour limiter l'astigmatisme postopératoire. Collaboration avec le professeur Liebling (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)).
  3. Développement d'un appareil de mesure in vivo des déformations de la cornée pour mieux contrôler en peropératoire les déformations cornéennes et limiter ainsi l'astigmatisme postopératoire. Collaboration mixte EPFL/Industrie, avec le professeur Liebling (EPFL), le professeur Salathé (EPFL) et la société Ziemer basée à Port près de Bienne (Suisse).


EN SAVOIR PLUS

Institut pour la Recherche en ophtalmologie (IRO), Sion
L’IRO conduit des recherches principalement en oculogénétique (Programme Genes & vision).

Unité de recherche de l’Hôpital Jules Gonin, Lausanne
L’unité réalise une recherche dans plusieurs domaines de pathologies oculaires

OPEN EYES | Fondation pour la recherche en ophtalmologie | info@open-eyes.ch