FR | EN

Les projets | Allergies oculaires

ALLERGIES OCULAIRES

Dr Y. Guex-Crosier, MD, Dr ès sc. S. Eperon, C. Guex-Crosier

Les allergies oculaires regroupent, entre autres, le rhume des foins et la conjonctivite printanière, la conjonctivite à des allergènes (acariens, poils de chats…) et les allergies au port de lentilles de contact. Certains porteurs de lentilles de contact développent une conjonctivite avec des papilles sous la paupière supérieure et un inconfort désagréable et permanent.

Nous avons pu mettre en évidence une forte concentration d’une protéine dans les larmes de patients allergiques ou de certains patients porteurs de lentilles. Il s’agit d’un médiateur de l’inflammation, appelé éotaxine-1.

Chez des porteurs de lentilles suivis sur plus de 2 ans, l’inflammation oculaire et le taux d’éotaxine dans les larmes a persisté sur toute la longueur de cette période. La moitié des patients ont dit ne pas avoir vu d’amélioration dans leur tolérance aux lentilles. Chez l’autre moitié des patients, l’intolérance aux lentilles augmentant les a forcés à réduire le temps de port de leurs lentilles.

Notre projet est de pouvoir offrir un traitement individuel et adapté aux patients souffrant d’allergie oculaire ou supportant mal leurs lentilles de contact.

Retour liste des projets



EN SAVOIR PLUS

Institut pour la Recherche en ophtalmologie (IRO), Sion
L’IRO conduit des recherches principalement en oculogénétique (Programme Genes & vision).

Unité de recherche de l’Hôpital Jules Gonin, Lausanne
L’unité réalise une recherche dans plusieurs domaines de pathologies oculaires

OPEN EYES | Fondation pour la recherche en ophtalmologie | info@open-eyes.ch