FR | EN

Les projets | Implant intraoculaire biodégradable

IMPLANT INTRAOCULAIRE BIODEGRADABLE

Dr Y. Guex-Crosier, MD, Dr ès sc. S. Eperon

Certaines affections oculaires, comme par exemple une inflammation, une infection ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge, gagneraient à être traitées par un implant intraoculaire biodégradable. En effet cela éviterait les effets secondaires liés à la prise orale ou injection de certains médicaments, corticostéroides par exemple, ou les risques liés à des injections intraoculaires. Ou, plus simplement, cet implant remplacerait les nombreuses instillations de gouttes nécessaires pendant des semaines.

En collaboration avec la pharmacie galénique de l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne, nous développons des implants fabriqués avec des polymères biodégradables, se dégradant progressivement dans l’œil en composés inoffensifs.

Un de nos implants est introduit durant l’opération de la cataracte. Cette opération consiste à remplacer le cristallin naturel abîmé par une lentille intraoculaire artificielle. Cet implant a fait l’objet d’une demande de brevet déposé en 2009 en Europe et aux Etats-Unis.

Un autre implant est introduit en cas d’inflammation oculaire. Nous avons pu démontrer l’innocuité de nos deux implants et leur bonne tolérance par l’organisme. Mais surtout, l’efficacité est réelle : lorsque l’implant contient un anti-inflammatoire, il réduit l’inflammation et cela sur plusieurs mois.

Nous cherchons à développer des implants contenant d’autres médicaments et pouvant moduler la libération des médicaments suivant le type d’affection et sa gravité.

Retour liste des projets



EN SAVOIR PLUS

Institut pour la Recherche en ophtalmologie (IRO), Sion
L’IRO conduit des recherches principalement en oculogénétique (Programme Genes & vision).

Unité de recherche de l’Hôpital Jules Gonin, Lausanne
L’unité réalise une recherche dans plusieurs domaines de pathologies oculaires

OPEN EYES | Fondation pour la recherche en ophtalmologie | info@open-eyes.ch