FR | EN

Pôle scientifique | Immuno-infectiologie oculaire

IMMUNO-INFECTIOLOGIE OCULAIRE

La recherche en immuno-infectiologie oculaire a pour buts de mieux comprendre les mécanismes à l'origine des uvéites, de développer de nouvelles thérapies et d'améliorer la concentration intra-oculaire des médicaments (biodisponibilité) tout en limitant au maximum les effets secondaires.
 

Deux axes de recherche sont actuellement privilégiés :

DÉVELOPPEMENT D'UN IMPLANT BIODÉGRADABLE À BASE DE BIOPOLYMÈRES 
Le développement d'un implant intraoculaire de biopolymères est actuellement une priorité en ophtalmologie pour délivrer des médicaments qui, en général, ne passent pas la barrière hémato-oculaire.

L'implant de biopolymères permet la libération optimale, directement dans l'œil, d'un principe actif sur plusieurs mois.

Ce travail, soutenu par le Fonds National Suisse, est réalisé en collaboration avec le Laboratoire de Pharmacie galénique et de Biopharmacie (Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne), qui produit les polymères. Il permettra un traitement des pathologies inflammatoires oculaires efficace et sans effets secondaires systémiques. Ce traitement pourra également être utile pour les dégénérescences maculaires liées à l'âge, en inhibant la prolifération de néovaisseaux.

 
ETUDE DE CHÉMOKINES DANS LES ALLERGIES OCULAIRES
Les chémokines sont des molécules jouant un rôle dans les mécanismes responsables des allergies oculaires, qu'elles soient liées au port de lentilles de contact ou à des maladies telles que la conjonctivite printanière et la conjonctivite giganto-papillaire.



EN SAVOIR PLUS

Institut pour la Recherche en ophtalmologie (IRO), Sion
L’IRO conduit des recherches principalement en oculogénétique (Programme Genes & vision).

Unité de recherche de l’Hôpital Jules Gonin, Lausanne
L’unité réalise une recherche dans plusieurs domaines de pathologies oculaires

OPEN EYES | Fondation pour la recherche en ophtalmologie | info@open-eyes.ch