Historique

1997 – Fondation pour la recherche en ophtalmologie (FRO) de l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin / Asile des Aveugles

C’est en 1997 que fut décidée la création d’une fondation ayant pour but de favoriser l’installation d’une unité de recherche au sein de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin/ Asile des aveugles, à Lausanne, pour deux raisons principales :

  • Reconnaissance du Service Universitaire d’ophtalmologie de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne comme centre d’excellence dans les sciences de la vision.
  • Complément des fonds publics pour financer la recherche dans ce domaine.

2005 – Partenariat de la FRO avec l’IRO (Institut de Recherche en Ophtalmologie)

L’IRO a été créé en 1989 à Sion.

Afin de mieux coordonner les activités de recherche sur les deux sites, l’IRO a signé en 2000 une convention avec l’Université de Lausanne (UNIL) le plaçant sous la responsabilité scientifique et académique du Service Universitaire d’Ophtalmologie de l’Université de Lausanne.

En 2005, les statuts de la FRO furent modifiés en vue de soutenir des projets sur le site de Lausanne et de Sion, dans la logique d’une meilleure collaboration entre les deux centres de recherches.

2007 – Open Eyes, Fondation pour la recherche en ophtalmologie

En 2007, la Fondation pour la recherche en ophtalmologie (FRO) est devenue Open Eyes, Fondation pour la recherche en ophtalmologie. Cette nouvelle appellation s’inscrit dans la volonté de :

  • Attribuer une reconnaissance nationale et internationale au  pôle scientifique Lausanne/Sion
  • Tisser des liens avec d’autres partenaires publics et privés, notamment avec l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

2018 Claude Nicollier devient parrain d’Open Eyes

Claude Nicollier, premier astronaute suisse à être allé dans l’espace, devient le parrain d’Open Eyes. Le 14 novembre, il anime une conférence « La Magie de la Vision » au profit de la recherche en ophtalmologie en compagnie du Prof. Thomas J. Wolfensberger, directeur médical de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

2020 – Nouvelle présidence

M. Jean-Denis Briod succède à Me François Chaudet à la présidence d’Open Eyes.