La lutte contre la malvoyance profonde et la cécité se situe aujourd’hui à un tournant historique, grâce à l’émergence de nouveaux domaines scientifiques d’investigation, comme l’oculogénétique.
La Fondation Open Eyes est une fondation suisse de droit privé, reconnue d’utilité publique. Elle soutient financièrement la recherche en ophtalmologie menée à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
Le Centre de recherche des sciences de la vue de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est un pôle scientifique opérant en étroite collaboration avec le Service Universitaire d’Ophtalmologie de l’Université de Lausanne (UNIL). Ce pôle regroupe les compétences de plusieurs dizaines de chercheurs.
Les domaines de recherche comprennent:
- La recherche des gènes responsables de maladies oculaires et la thérapie génique (Oculogénétique)
- La biologie des cellules souches
- Les dégénérescences héréditaires et acquises de la rétine (dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinite pigmentaire, …)
- Les cancers de l’œil chez l’enfant et chez l’adulte
- Les infections et inflammations oculaires
- Le glaucome, les maladies de la cornée
- La chirurgie vitréo-rétinienne
- La neuro-ophtalmologie
- La cataracte et la chirurgie réfractive
La malvoyance en Suisse et dans le monde
En 2019, l’OMS a évalué à 2,2 milliard le nombre total de personnes souffrant d’une déficience visuelle. En Suisse, l’Union centrale pour le bien des aveugles (UCBA) estime qu’environ 325’000 personnes souffrent d’un handicap visuel, parmi lesquelles 10’000 sont aveugles et autant sont sourdes et aveugles.
En raison de l’allongement de l’espérance de vie, ce chiffre a tendance encore à augmenter. Ainsi, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche jusqu’à 30% des personnes de plus de 80 ans.
Quelque 2000 maladies et syndromes ophtalmologiques ont été recensés à ce jour. Parmi les causes de malvoyance les plus fréquentes il faut mentionner la cataracte, le glaucome, les affections de la rétine, le diabète, les infections et les accidents.